Chaque jour, nous pouvons passer beaucoup de temps à ressasser notre passé en repassant “notre film interne”, à imaginer un hypothétique futur; Tous ces moments où nous sommes pris dans nos pensées nous parasitent et nous éloignent de notre présent. Ces pensées peuvent prendre beaucoup de place et occulter le présent en devenant une source d’angoisse, d’anxiété…
Au cours des séances , la méditation de pleine conscience est utilisée comme un outil d’accompagnement pour améliorer un bien-être global. La méditation de pleine conscience permet de se recentrer à l’instant “T”, qui est le présent. C’est apprendre ou réapprendre à ressentir ce que nous faisons au moment où nous le vivons, et ainsi se reconnecter à soi. Cet apprentissage peut passer par des séances guidées mais aussi par des petits exercices directement liés à notre quotidien qui s ‘apparentent à retrouver la saveur de nos habitudes. C’est aussi trouver la possibilité de choisir pour soi, à nouveau, et non de faire un choix en réaction automatique et qui serait subi.
L’intégration de la méditation de pleine conscience dans la thérapie favorise aussi l’acceptation du vécu actuel, c’est regarder sans jugement nos sensations, nos émotions, nos schémas de pensées, et cesser d’être en lutte contre soi. Elle est très intéressante dans les moments de stress, d’anxiété liés aux périodes d’examens qui jalonnent la scolarité.
Indications :
- Gestion du stress
- Troubles alimentaires
- Troubles anxieux
- Troubles relationnels
- Prévention syndrome dépressif modéré
- Douleurs chroniques
- Troubles des conduites alimentaires (TCA)
- Addictions modérées (alcool, tabac, cannabis,…)
- Addiction aux écrans
- Avant crise ou post-crise pour éviter les rechutes. Cette pratique n’est pas conseillée en cas de période de vécu de crise.
Il n’existe qu’un seul moment important, c’est maintenant. Cet instant présent est le seul moment sur lequel nous pouvons exercer notre maîtrise. “
Tich Nhat Hanh