menu

La thérapie systémique

La thérapie systémique et stratégique considère que nous évoluons tous à travers différents groupes, qu’ils soient familiaux, amicaux, professionnels, le couple…, ainsi chaque système est régi par ses propres règles de fonctionnement auxquelles nous répondons suivant nos modes relationnels.
Évoluer au sein de ces différents groupes peut-être plus ou moins aisé et, parfois être source de souffrance, entraîner une sensation de lutte permanente, de blocage, avoir l’impression d’être dépassé comme si notre bateau prenait l’eau…

La thérapie systémique est une thérapie dynamique construite sur les échanges, elle offre un regard pluridimensionnel car elle n’est pas uniquement centrée sur la personne qui consulte mais sur le monde dans lequel elle évolue qui est le berceau de ces apprentissages relationnels.

Dans cet espace thérapeutique, l’intervenant propose aux consultants des expériences, pouvant être nommée « prescriptions », à réaliser entre deux séances.

Ces expériences qui puisent dans le quotidien invitent les consultants à créer différemment, à mobiliser leurs ressources et compétences tout en les valorisant, pour permettre un décalage et amener à une solution personnelle et de fait à un changement pérenne.

Qui consulte ?

La thérapie s’adresse à toutes personnes ayant besoin d’un accompagnement
psychologique ,et qui rencontrent des difficultés dans un contexte:

  • personnelles (dépression, angoisse, burn-out, addictions , TOC,  troubles
    alimentaires…)
  • familiales (tension, conflits, relation parents / enfants, enfants qui interpelle
    avec son comportement…)
  • de couple (accompagner les mouvements de crise, les questionnements, la
    séparation…)

L’une des questions qui est souvent posée au moment de la demande est : dois je venir avec mon conjoint ? Mes enfants ? Ma famille ?…
Il n’existe pas de réponse uniforme mais des réponses suivant la configuration de la situation. Le changement initié bénéficiera également au système .

« Faire de la thérapie n’est pas résoudre les problèmes ou corriger les erreurs mais se plonger dans les mystères des familles et se rencontrer.
Ceci implique de passer d’une thérapie où le thérapeute observe à une thérapie où le thérapeute s’observe pour refléter à la famille sa compétence cette perception qui permet de laisser émerger l’auto solution »

Guy Ausloos pédopsychiatre spécialisé en thérapie familiale, professeur agrégé de clinique en psychiatrie. Il est, depuis les années 1970, l’une des figures du mouvement de la thérapie systémique.